Blog

Interview de Xavier BAIS, Président de Synergie Campus Entreprises


Cinq questions à Xavier BAIS, Président de Synergie Campus Entreprises:

 

Bonjour Xavier, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis diplômé d’un Master de Psychologie du travail et d’ergonomie de l’université Paris Nanterre. Des études passionnantes portées sur l’Homme, la compréhension de son comportement mais aussi le développement des techniques d’entretiens. Tout naturellement cette formation m’a amené vers le métier de recruteur qui fut ma première marche dans le monde professionnel. Actuellement j’occupe le poste de responsable des relations écoles & Universités au sein d’Accenture en France. J’ai le plaisir d’accompagner, avec mon équipe, les écoles dans la co-construction de leur formation à travers la mise en place d’actions au sein des cursus.

 

Vous êtes depuis 1 an président de l’association Synergie Campus Entreprises. Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ?

Synergie Campus Entreprises est une association loi 1901 qui a pour but de favoriser échanges, analyse et veille en matière de relations avec l’enseignement supérieur, dans l’intérêt et le respect de chacun des membres de l’association et de définir et promouvoir des positions ou actions communes vis-à-vis d’interlocuteurs extérieurs.

Nous comptons aujourd’hui 28 sociétés membres issues d’un panel diversifié de secteurs d’activités. Chaque membre s’investit dans un ou plusieurs projets afin de développer et d’enrichir nos actions. Nous avons le plaisir de nous retrouver tous les deux mois lors d’une réunion plénière pour échanger sur l’actualité de nos projets et également assister à des conférences ou interventions de partenaires extérieurs pour nous éclairer sur des sujets d’actualités (Réforme, création de nouveaux campus, initiative d’associations…). Enfin l’été est signe pour nous de séminaire, moment crucial de l’année qui permet à nos membres de se retrouver sur deux jours entiers dans un cadre sympathique pour travailler en groupe sur nos projets.

 

Quel est l’intérêt pour tous ces grands groupes d’être membre de cette association ?

Le premier intérêt est très certainement le benchmarking. L’avantage de l’association est d’offrir de manière régulière une place d’échange de pratiques autour du sujet des relations écoles & universités. Mais au-delà de cet apport, il me semble que l’on peut distinguer deux autres points forts de l’association : tout d’abord c’est une association qui est identifiée par un ensemble d’écoles; y adhérer est signe de la valorisation de cette activité et donc de l’importance que la société y consacre. C’est également un excellent moyen d’enrichir personnellement les collaborateurs qui représentent leur entreprise au sein de l’association avec l’apport des conférences et des échanges que nous pouvons avoir avec nos partenaires extérieurs.

 

Quel type d’actions mène Synergie ?

Nous avons aujourd’hui défini 4 axes de travail auxquels nos membres contribuent :

  • La pédagogie à travers des tables rondes métiers réalisées au sein d’écoles sur l’univers commercial et sur celui du numérique.
  • Le rayonnement de l’association à travers la création de deux trophées. Le premier en partenariat avec AGIRES Développement autour des meilleures relations Campus-Entreprises et le second avec l’association Elles Bougent pour promouvoir l’engagement des femmes de notre réseau auprès des jeunes femmes ingénieurs.
  • La production d’outils via notre collaboration avec Jobteaser sur la création de l’outil Cockpit pour venir accompagner le métier de campus manager, mais également avec Altays sur la création de l’application « Mon p’tit forum digital » permettant à tous campus manager ou recruteur sur forum de digitaliser rapidement les candidatures.
  • Le développement interne avec la mise en place de différents groupes de travail autour de nos sujets prioritaires comme une étude des forums de recrutement, l’analyse de la fidélisation des stagiaires en entreprise…

 

Quels sont vos projets pour 2019 ?

Sur cette année nous avons le plaisir de collaborer sur les trophées mis en place par l’association Elles bougent pour valoriser les femmes en entreprises qui s’engagent auprès des jeunes filles pour les sensibiliser aux métiers d’ingénieur. Nous avons également lancé notre premier cycle de table ronde autour des métiers du numérique que nous espérons voir grandir tout le long de l’année. Enfin cette année 2019 est pour nous signe de renforcement de la position des trophées Agires Synergie avec une seconde édition qui se tiendra le 6 Juin prochain !

Related Posts